Blok Viz

Blok Viz

Le Blok Viz a pour objectif d’augmenter les opérateurs du bloc opératoire par la vision. Ce Blok travaille notamment sur le développement et l’optimisation de nouveaux dispositifs de captation d’images en per-opératoire, la télé-expertise et la formation à distance par l’image, ainsi que l’acceptance des chirurgiens, des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) et des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE), vis-à-vis de ces technologies et nouveaux usages en chirurgie.

Responsable du Blok Viz : Dr Daniel Pietrasz

Le Dr Daniel Pietrasz est chirurgien viscéral, chef de clinique Assistant à l’APHP. Il est médaille d’Or de l’Internat des Hôpitaux de Paris 2017, et récemment lauréat du « Kenneth Warren Fellowship 2020 » décerné par l’IHPBA. Il mène son activité principale autour de la chirurgie digestive oncologique, avec une spécialisation en chirurgie pancréatique et hépato-biliaire.

Ses thématiques de recherche sont centrées sur l’adénocarcinome du pancréas. Il est l’auteur des deux principaux articles rapportant l’expérience française dans la prise en charge des tumeurs localement avancées opérées après traitement d’induction. Il est titulaire d’une thèse de sciences et mène une activité de recherche fondamentale en recherche translationnelle sur l’adénocarcinome du pancréas et les marqueurs tumoraux circulants. Membre de l’équipe MEPPOT INSERM UMRS 1138 du Pr Pierre Laurent-Puig, il est co-titulaire d’un brevet sur deux nouveaux marqueurs permettant la détection d’ADN tumoral circulant méthylé dans l’adénocarcinome du pancréas (Paris Descartes, INSERM, CNRS, AP-HP IDF INNOV).

Projets réalisés et en cours de réalisation au sein du Blok :

Partenaires du Blok :

AMA XpertEye

AMA aide les acteurs de l’industrie et des services de toute taille à accélérer leur transformation numérique. La plateforme de réalité assistée d’AMA, XpertEye, a été déployée dans plus de 100 pays et répond à un large éventail de cas d’usage tels que les diagnostics à distance, l’inspection, la planification et la gestion des flux de travail, la formation à distance ou la télémédecine. Ses solutions innovantes de collaboration interactive à distance permettent aux entreprises et aux institutions d’accroître leur productivité, de simplifier le transfert de connaissances, d’optimiser les temps de résolution des problèmes et de maximiser leur temps disponible.

En savoir plus : Site internet