Blok Avatar

Blok Avatar

Le Blok Avatar a pour objectif d’augmenter les opérateurs du bloc opératoire par la simulation haute-fidélité, la réalité mixte et la cobotique. Ce Blok travaille notamment sur le développement de simulateur préopératoire, l’augmentation de la vue en per-opératoire par la réalité mixte et la formation par la simulation, ainsi que l’acceptance des chirurgiens, des infirmiers de bloc opératoire diplômés d’Etat (IBODE) et des infirmiers anesthésistes diplômés d’Etat (IADE), vis-à-vis de ces technologies et nouveaux usages en chirurgie.

Responsable du Blok Avatar : Dr Nicolas Golse

Nicolas Golse, MD, PhD, a 37 ans, il est chirurgien hépato-biliaire au Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul Brousse. Après un début de formation dans le centre de chirurgie digestive et transplantation hépatique de la Croix-Rousse à Lyon, il rejoint l’équipe du Pr Adam et du Pr Vibert en 2015. Il sera prochainement nommé MCU-PH. Son H-Index à 15, ses 59 publications et son score SIGAPS à plus de 700 témoignent de son investissement dans de nombreux domaines liés à la chirurgie hépatique : transplantation, hypertension portale, tumeurs primitives hépatiques, recherche de facteurs de risque…

Sous la direction du Pr Vibert, et en collaboration avec l’INRIA, il vient de terminer sa thèse de science sur le thème des jumeaux numériques, avec mise au point de modèles informatiques multi-échelles, patients-spécifiques.

En plus de ses travaux de recherche fondamentaux, il dirige plusieurs études cliniques (en cours de préparation) : transplantation hépatique avec petit greffon gauche auxiliaire et hépatectomie totale en deux temps (PHRC INCA 2020, stratégie «Rapid»), validation d’un algorithme de prédiction de la stéatose des greffons par spectrométrie portable, hépatectomies coelioscopiques ambulatoires avec suivi à domicile par outils connectés de domomédecine (protocole Hepadom).

Projets réalisés et en cours de réalisation au sein du Blok :

Partenaires du Blok :

Lynx

Lynx a été fondé par une équipe dévouée d’innovateurs en électronique, logiciel, optique et matériel. La société pense que l’écosystème mérite un appareil polyvalent et ouvert comme Lynx, pour tous les usages, des jeux et du divertissement à la formation professionnelle et à l’éducation, à un prix très abordable.
La réalité virtuelle est le meilleur moyen de raconter des histoires, et la réalité augmentée est un super pouvoir. Ces deux technologies transforment la façon dont nous apprenons, jouons et interagissons dans le monde réel et virtuel.

En savoir plus : Site internet