Colette est un chatbot disponible 24h/24 et 7j/7 pour répondre aux questions fréquentes des patients transplantés du foie. Développé sous la supervision d’Elise Goyon, infirmière de coordination à l’hôpital Paul Brousse AP-HP et en collaboration avec l’ONG Bayes Impact, Colette complète l’accompagnement des soignants et contribue à une meilleure qualité de vie après la greffe.
Ses réponses reposent sur trois principes :
-
Fiabilité : validé par des professionnels de santé
-
Simplicité : langage clair et rassurant
-
Individualisation : adaptation au profil et à l’historique de chaque patient
Après l’opération, de nombreuses questions surgissent sur tous les sujets relatifs à la vie post-transplantation hépathique : médicaments, alimentation, suivi médical, hygiène de vie, signes d’alerte, activité physique… Colette aide à y répondre en temps réel, réduisant stress et anxiété. Si une question dépasse son cadre, le chatbot renvoie le patient vers son équipe médicale.