Les origines de la Chaire Innovation BOPA
La Chaire Innovation BOPA est née des réflexions issues du Week-end de l’Innovation Chirurgicale (WIC) 2019 [En savoir plus].
En décembre de la même année, l’AP-HP et l’Institut Mines-Télécom, rejoints par leurs partenaires académiques, se sont réunis pour structurer un projet scientifique ambitieux.
La Chaire a été officiellement lancée lors de son premier comité de pilotage en janvier 2020.
Un premier accord-cadre a couvert la période 2020-2024, et la signature d’un deuxième accord-cadre par les trois fondateurs garantit la pérennité de la Chaire pour cinq années supplémentaires, de 2025 à 2030, avec un projet scientifique repensé et des ambitions renouvelées [En savoir plus].

Bilan de la première phase : BOPA 1
La Chaire BOPA s’appuie sur le soutien indispensable de ses entreprises mécènes, qui ont contribué à hauteur de 1,6 million d’euros en cinq ans.
Ce financement a notamment permis à la Chaire de soutenir des étudiants en master recherche et en thèse, ainsi que de mener différents travaux avec des partenaires académiques.
L’ensemble de ces travaux a conduit à la création de deux start-up innovantes, Twinical et Uncovr.
Au-delà de ces avancées scientifiques, le soutien des entreprises mécènes a eu un effet levier important pour remporter plusieurs appels à projets structurants, ce qui a abouti à :
- La création de la plateforme technologique BOPTECH, internalisée à la Chaire BOPA et installée au Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse. Elle comprend une salle hybride et des machines de perfusion. [En savoir plus]
- La création du Tiers Lieu d’expérimentation BOpEx – distinct de la Chaire BOPA – qui est implanté sur le site de l’ancien hôpital Broussais à Paris, et dont la mission est d’être la porte d’entrée de l’innovation à l’AP-HP.
