La méthode BOPA

La méthode BOPA

La Chaire Innovation BOpA identifie les besoins et les points d’amélioration à chaque étape du parours patient : en préopératoire, en peropératoire et en postopératoire. Son objectif ? Les transformer en défis pour les acteurs de l’innovation.

Pour les accompagner, elle met à disposition des méthodes d’innovation, des données, des financements, un terrain d’expérimentation et surtout une expertise de haut niveau.

En rassemblant des compétences en santé, en data science, en développement, en mathématiques, en design et en sciences humaines, la Chaire crée une synergie unique qui accélère le passage de l’idée à la l’innovation, et de l’innovation au progrès.

Au sein de la Chaire innovation BOPA, il est possible de travailler sur des solutions innovantes avec différents degrés de maturité :

  • Prototyper et concevoir des preuves de concept (POC) ;
  • Codévelopper de nouvelles solutions ;
  • Tester et évaluer des solutions existantes (α-test, β-test, test d’acceptance et test clinique).

Toutes les solutions innovantes sont testées au sein d’un espace de 158 m2 – incluant un « bloc opératoire factice » – mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse AP-HP.

Une fois finalisées, les solutions sont validées au bloc opératoire du Centre Hépato-Biliaire, qui est le premier centre de transplantation hépatique en France.