La méthode BOpA

La méthode BOpA

La Chaire innovation BOpA travaille à l’identification d’irritants et de besoins pré, per et post-opératoires et propose des défis aux acteurs de l’innovation. Pour les accompagner lors de ces défis, la Chaire innovation BOpA leur apporte des méthodes d’innovation, des données, des financements, un lieu d’expérimentation et surtout une expertise de grande qualité. En effet, la Chaire innovation BOpA réunit des savoir-faire en santé, dans le domaine des nouvelles technologies, du design et en sciences humaines. Cette réunion unique de compétences et d’expertises, travaillant selon des méthodes éprouvées, permet d’accélérer le processus d’innovation, pour passer plus rapidement l’idée à l’usage.

Au sein de la Chaire innovation BOpA, il est possible de travailler sur des solutions innovantes avec différents degrés de maturité :

  • Prototyper et concevoir des preuves de concept (POC) ;
  • Codévelopper de nouvelles solutions ;
  • Tester et évaluer des solutions existantes.

Toutes les solutions innovantes sont testées au sein d’un espace de 158 m2 – incluant un « bloc opératoire factice » – mis à disposition par l’hôpital Paul-Brousse AP-HP. Une fois finalisées, elles sont validées au bloc opératoire du Centre Hépato-Biliaire, qui est le premier centre de transplantation hépatique en France. Les solutions expérimentées sont ensuite diffusées à l’ensemble de l’AP-HP, dans l’ensemble des disciplines chirurgicales, adultes et pédiatriques.